MONUMENTS AUX VICTIMES DE LA LIBERTÉ


CONTRE-PROPOSITIONS EN RÉPONSE AU MONUMENT AUX VICTIMES DU COMMUNISME


Exposition DU 24 septembre AU 17 octobre

Edith Brunette, Michel de Broin, Emmanuel Galland, Clément De Gaulejac, Steve Giasson, Milutin Gubash, Sheena Hoszko, Thierry Marceau, Projet EVA (Simon Laroche et Étienne Grenier), Nicolas Rivard, Frank Shebageget, Dominique Sirois, Étienne Tremblay-Tardif, Anne-Marie Trépanier et Alexandre Piral

« Le contre-monument qui viendra hanter Harper. »
—Marie-Ève Charron, Le Devoir

Commissaires
Mélanie Boucher, Nathalie Casemajor, André-Louis Paré et Bernard Schütze
Entrepreneurs du commun et Transit, collectif de commissaires et de critiques indépendants


Vernissage : le jeudi 24 septembre 2015 de 19 h à minuit
Traiteur : Stéphanie St-Jean Aubre de CHARCOAL VH
Musique : DJ Rodrigo.
Entrée libre et bar payant.


Entrepreneurs du commun lançait au mois d’octobre 2014 un appel aux artistes canadiens du domaine des arts visuels pour recueillir des propositions de contre-monuments en hommage aux victimes de la liberté. L’appel visait à susciter une réflexion critique autour du Monument aux victimes du communisme qui doit être construit à Ottawa. L’enjeu est de questionner l’instrumentalisation idéologique du concept de liberté par le gouvernement canadien. Le collectif et AXENÉO7 souhaitent ouvrir un espace de discussion concernant l’acte commémoratif et son rapport à l'imaginaire contemporain du commun.

Découlant de cet appel, Entrepreneurs du commun présente une exposition à AXENÉO7. Plus de 30 artistes ont répondu à l’appel réagissant au projet de Monument aux victimes du communisme. Ils appartiennent à différentes générations ainsi qu’à différentes communautés. De ce nombre, près de 15 propositions ont été retenues. Ces œuvres inédites et ces maquettes, ainsi que quelques œuvres pré-sélectionnées, seront présentées au centre d’artistes AXENÉO7, dans les galeries, espaces de circulation et espaces extérieurs. Les réalisations exposées sont des contre-monuments. Elles rejettent et renégocient les formes et les justifications traditionnelles de la commémoration. Elles emploient des stratégies inverses à celles des monuments conventionnels, par le sujet traité, la forme, le site d’implantation, l’expérience suscitée ainsi que la signification. Ces réalisations portent, en outre, sur la capture idéologique du principe de liberté, sur le sens et la portée de l’acte commémoratif, sur l’opposition entre le capitalisme et le communisme, sur les systèmes d’incarcération, sur les droits et libertés et sur la mémoire des communautés diverses du Canada. Chacune à leur manière, ces productions forment une réponse critique, formelle et conceptuelle, au Monument aux victimes du communisme, en questionnant les visées des décideurs qui ont porté ce projet controversé.
Entrepreneurs du Commun réunit des artistes, historiens de l’art, commissaires, philosophes et chercheurs avec l’objectif d’ouvrir un espace de réflexion et d’expérimentation sur l’hantologie monumentale et les spectres de la liberté.

entrepreneursducommun.net

Entrée libre. Stationnement gratuit.
Veuillez noter que les autobus 20, 21, 25, 26, 35, 38, 100 et 400 de la STO s’arrêtent tous à la station Rapibus Montcalm, au coin des rues Montcalm et Hanson.

ÉVÉNEMENTS SATELLITES

COLLOQUE :  Perspectives sur le commun, la contre-monumentalité et la décolonisation de la liberté

Le vendredi 25 septembre 2015, de 10 h à 20 h, Université du Québec en Outaouais

Conférenciers :
 Émilie Bernier (Université d’Ottawa), Erik Bordeleau (Senselab), Stacy Douglas (Carleton University), Yevgeniy Fiks (artiste), Dalie Giroux (Université d’Ottawa), Peter Hodgins (Carleton University), Frédéric Neyrat (University of Madison Wisconsin), Darren O'Toole (Université d’Ottawa), Maria Silina (UQAM), et des artistes de l’exposition.


MARCHE URBAINE : Déambulations profanes : marche considérant le Monument aux victimes du communisme

Le samedi 26 septembre, de 10 h à 12h30, suivi d’un repas

Départ : Hôtel de ville, Ottawa, entrée Laurier

Orateurs : Nadine Blumer, Douglas Cardinal, Stacy Douglas, Jennifer Henderson, David Hugill, Brian McDougall, Ian Mortimer, Monica Patterson, Samah Sabrah et Rebecca Schein. Organisé par Radcarleton.

EXPOSITION PARALLÈLE : S’endormir près du monument pendant la révolution

Du 30 septembre au 31 octobre 2015, Galerie UQO

Artistes : Bojan Fajfric (Pays-Bas), Milutin Gubash (Montréal) et Guillermo Trejo (Ottawa)

Partenaires
AXENÉO7, l'Université Carleton, la Galerie UQO, Transit, l'Université d’Ottawa et l'Université du Québec en Outaouais. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture, du Groupe de recherche sur les imaginaires en Amérique latine (GRIPAL), de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO et de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE D’ENVOI

+