Remèdes, Perejil, The Past Three Nights + The Zombie


Sasha Huber, Petri Saarikko et Vincent Tiley


Exposition DU 25 janvier AU 25 février

REMÈDES et PEREJIL
Sasha Huber et Petri Saarikko
Exposition et résidence


THE PAST THREE NIGHTS et THE ZOMBIE

Vincent Tiley
Exposition


Réception d’ouverture : le mercredi 25 janvier de 19 h à minuit
(Performances de 19 h à 22 h)
80, rue Hanson, Gatineau
Musique avec le DJ Glory Hull
Mets préparés par Chloé Berlanga
Entrée libre. Stationnement gratuit.


AXENÉO7 est fier de présenter deux nouvelles expositions de Vincent Tiley (New York) et du duo Sasha Huber et Petri Saarikko (Helsinki) qui exposent tous pour la première fois au Canada.

REMÈDES et PEREJIL

Remèdes est une performance qui explore les croyances personnelles liées à la santé et au bien-être. Chaque participant est invité à apporter un remède causal à un dilemme commun tel qu'une maladie, un fléau ou un malheur spirituel. Les remèdes empruntent aux techniques de guérison naturelle, aux pratiques médicales établies et la sagesse populaire. Ils peuvent s'exprimer sous plusieurs formes : le geste, le chant, le slam, la parole et sont ensuite appris et répétés puis exécutés en groupe, comme c'était le cas au Centre D'Art à Port-au-Prince à Haïti en 2016. Cette performance unique a été archivée en vidéo.
 Perejil signifie « persil » en espagnol et fait référence au génocide du peuple haïtien de 1937. Ce tragique massacre du Persil s'est déroulé en République Dominicaine pendant la dictature de Rafael Trujillo. Le terme perejil était employé pour identifier et diviser les Afro-Dominicains des Afro-Haïtiens. Au cours d'une collaboration multidisciplinaire au Centre d'Art de Port-au-Prince, à Haïti, une performance a été scénarisée et produite pour être mise en scène et filmée lors d'un événement public en janvier 2016. La première du film aura lieu à AXENÉO7.
 

THE PAST THREE NIGHTS et THE ZOMBIE

Vincent Tiley crée des combinaisons pour le corps qui sont portées par plusieurs participants lors de performances. L'artiste fabrique une seconde peau qui enveloppe les performeurs d'une surface picturale dans des positions languissantes et souvent érotiques, limitant leur mouvement et les structurant de façon à tenir leur pose. Ces performances ne sont pas chorégraphiées, tout mouvement étant déterminé par la nature restrictive de l'habit, les relations des interprètes entre eux et la sensation de confort au fil des heures.

 

 

SASHA HUBER ET PETRI SAARIKKO

 

Sasha Huber, Suissesse aux racines haïtiennes, et Petri Saarikko, Finlandais, forment un duo en arts visuels et résident à Helsinki, en Finlande. Depuis 2000, ils travaillent et présentent leurs œuvres ensemble et individuellement dans des musées, des espaces artistiques indépendants et dans le cadre de résidences. Ils ont inauguré un espace artistique indépendant, Kallio Kunsthalle, d’abord à Helsinki en 2011 puis à Wellington, en Nouvelle-Zélande, en 2016. Sous la direction de Saarikko, Kallio Kunsthalle a initié plus de quarante expositions commissariées avec des artistes venus de partout dans le monde.

 

VINCENT TILEY

 

Né en 1987 à Charleston, en Virginie-Occidentale, Vincent Tiley vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York. Il a reçu son BFA du Maryland Institute College of Art en 2010 et son MFA de la School of the Art Institute of Chicago en 2013. Tiley a exposé largement à travers les États-Unis et à l'étranger notamment avec sa première exposition solo à Elee Gallery à Chicago intitulé New Skin et sa plus récente exposition personnelle à New York, Silent Heat à la Christopher Stout Gallery. Ses expositions de groupe incluent Painting in Time: Part 2 à Sullivan Galleries, Chicago (2016), Mentors au CFHILL, Stockholm (2016), Queer Arts Festival, Vancouver (2016), The New Romantics à Eyebeam, Brooklyn (2014), Future Sad au Grace Exhibition Square, Brooklyn (2014), Zones Contemporary Art Fair, Miami (2014), Rapid Pulse Festival, Chicago (2014), et BABY YOU'RE NEVER THERE à la Glasshouse ArtLifeLab, Brooklyn (2014).

 


AXENÉO7 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Gatineau, le Arts Promotion Centre Finland et la Finnish Artists’ Studio Foundation.

 

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE D’ENVOI

+