Visions opératiques de l'excès


Theo Pelmus


Exposition DU 4 avril AU 29 avril

Vernissage mercredi le 4 avril 2012 À 19 H

VERNISSAGE MERCREDI LE 4 AVRIL 2012 À 19 H

 

4 avril : Ouverture et performance à partir de 20h

13 avril : Performance Fashion Show 20h30

25 avril : Performance Operatic Show 20h30

 

La petite perle portugaise de forme irrégulière d’où le mot baroque tire son origine pourrait définir, si l’on y ajoutait, plastique multicolore, gelato, feuille d’or, chocolat, opéra, clown, Pinocchio et parade, le travail performatif de Theo Pelmus. De part et d’autre, le spectateur est investi, soit par la forme ou par l’action. De part et d’autre, la saturation est une donnée importante de la fabrication par étagement. Elle permet de laisser l’empreinte nécessaire à la séquelle, la teneur essentielle au débordement. Les 4, 13 et 25 avril seront l’occasion d’ajouter aux millefeuilles des strates supplémentaires : en s’immergeant dans les opéras sales, défilés sucrés ou prestations hyperboliques de Theo Pelmus.

Cette exposition, au déroulement tout aussi baroque, consistera en une série de performances créées en collaboration avec Ken Campbell. D’abord lors du vernissage puis les semaines suivantes, l’artiste Theo Pelmus performera au cœur de ses installations opératiques et excessives.

Theo Pelmus est un artiste de la performance ayant reçu plusieurs prix, dont un emerging artist grant et integrated arts grant du Conseil des arts de l'Ontario (2006, 2009), le Fonds Dennis Tourbin pour les artistes émergents dans l'art de la performance (2007) et une subvention pour les artistes émergents de la Ville d'Ottawa (2009). Il a exposé sur la scène nationale et internationale, entre autres à Copenhague et à la Biennale de Bucarest. Théo détient un BFA et MFA de l'Université des Beaux-Arts de Bucarest et une seconde maîtrise de l'Université d'Ottawa. Il est un membre actif de la communauté artistique d'Ottawa, et plus particulièrement en tant que membre du comité de programmation d’Available Light Screening Collective. Il est représenté par La Petite Galerie Mort à Ottawa.

 

L’artiste tient à remercier : Ken Campbell: collaboration et soutient technique (senseurs sans-fils, robotique et programmation), Jennifer Mealing: travail graphique et stencil, Le Conseil des Arts de l’Ontario, Pure Gelato, Artengine.

 

Dans le cadre de la Performance Fashion Show seront présents les mannequins suivants : Cheryl Johnson, Britta Evans Fenton, Matt Miwa et Marc-André Boyer.

 

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE D’ENVOI

+